Naissance des Loùs Mirandès

Fondé en Mai 1952 par un groupe de jeunes et jeunes folles (terme employé à l' époque, signifiant jeunes filles) des environs de Mirande, complété par une dizaine de danseurs et danseuses Mirandaises. il fut baptisé << Loùs Mirandès>> par le grand félibre gascon Simin Palay .

Notre société se produisait d'abord dans les petits villages des environs de Mirande . Mais notre première grande sortie fut, en 1954, la fête de la vigne et du vin de Dijon. Le groupe << Loùs Mirandès >> s'est affilié à la fédération en 1958. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Des recherches dans les campagnes des environs de Mirande, nous ont fait retrouver les vieux habits de paysans du siècle dernier et, petit à petit le costume a été complété pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Depuis plus de 40 ans, << Loùs Mirandès>> se produit dans les villages de France et participe à de nombreuses manifestations à l' étranger: Espagne , Italie, Portugal, Belgique, Allemagne, Tchécoslovaquie, Autriche, Pologne ..... et aujourd'hui souhaite faire échange avec d'autre pays comme l' Afrique ( ..Gabon ) et autres etc... .

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 12/07/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×